Horaires

Lamballe :

Mardi

15h-18h

Mercredi 11h30-18h
Jeudi 10h-12h30
Vendredi  15h-19h
Samedi 10h-12h30
13h30-17h30

Meslin :

Mercredi  9h30-12h/
14h-18h30 
Samedi  10h-12h30/
14h-16h30 

Coordonnées

14 rue Père Ange Le Proust
22400 LAMBALLE
site de Lamballe 02 96 50 13 68
site de Meslin 02 96 30 30 57
bibliotheque@mairie-lamballe.fr

la rentrée littéraire le 11 décembre

Le club de lecture du mois de décembre a parlé de la dernière rentrée littéraire. Voici des idées de lectures à découvrir, savourer voir dévorer !!!

Booming, Mika Biermann - Anacharsis, 2015
Lee Lightouch et Pato Conchi se rendent au village de Booming, malgré les multiples mises en garde qu'ils ont reçues à propos de la bande de Kid Padoon : le shérif, la maison close, le saloon et le croque-mort sont à leur service. Un roman sur l'amitié qui joue avec les codes du western, dressant un tableau naturaliste de l'Amérique.


X, J.J. Connolly - Sonatine, 2015

X est un dealer londonien anonyme et qui tient à le rester. La pègre le tient en haute estime pour son intelligence et sa rigueur. X met le maximum d'argent de côté pour pouvoir prendre le large le jour de ses 30 ans. Mais quelques semaines avant son anniversaire, son boss, Jimmy Price, lui demande un dernier service qui va bouleverser la donne d'une manière inattendue.

Péchés capitaux, Jim Harrison - Flammarion, 2015
Désormais retraité et célibataire, l'inspecteur Sunderson n'aspire qu'à profiter de la vie en s'installant dans un bungalow de pêche au Michigan. Il s'accommode tant bien que mal de ses nouveaux voisins, le clan Ames, pour qui viols, incestes et possession d'armes de guerre sont monnaie courante, et aide même l'un d'entre eux à écrire un polar. Mais un jour Lily Ames, sa femme de ménage, est tuée.

Va et poste une sentinelle, Harper Lee - Grasset, 2015
Scout, vingt ans plus tard, est de retour à Maycomb, Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus. Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle s'est éloignée en partant s'établir à New York, elle découvre ses proches sous un jour inédit et voit vaciller les fondations de son existence.

Interieur nuit, Marisha Pessl - Gallimard, 2015
Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt désaffecté de la banlieue de Manhattan. La police conclut à un suicide, une version à laquelle ne croit pas Scott McGrath, journaliste. Il enquête sur la famille de la jeune femme, et notamment sur son père, Stanislas Cordova, réalisateur de films d'horreur qui n'est pas apparu en public depuis trente ans, entretenant le mystère.

Il était une ville, Thomas B. Reverdy - Flammarion, 2015
Détroit, 2008. Alors que les maisons ne valent plus rien et que les gens s'en vont en les abandonnant, Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. Au même moment, l'inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie, qui a grandi dans l'un de ses quartiers désertés. 


Six jours, Ryan Gattis - Fayard, 2015
Le destin croisé de dix-sept personnes, sapeurs-pompiers, infirmières, ambulanciers ou graffeurs, suite au meurtre d'un travailleur en plein territoire revendiqué par un gang, au premier des six jours d'émeutes qui ont secoué Los Angeles en 1992.


La brigade du rire : ce que nous sommes, Gérard Mordillat
- Albin Michel, 2015

La réunion d'anciens amis du lycée tourne à l'équipée vengeresse lorsqu'ils décident de punir le responsable du suicide de Bob, un des leurs. Pour accomplir leur projet, ils kidnappent Pierre Ramut, journaliste économique et chantre de la dérégulation du marché, l'enferment dans un bunker et lui imposent de travailler selon les conditions qu'il préconise.

A ce stade de la nuit, Maylis de Kerangal -
Verticales, 2015

En octobre 2013, au large de l'île de Lampedusa, le naufrage d'un navire venu de Libye provoque la mort de plus de 300 réfugiés. S'inspirant de cette catastrophe, l'auteure compose une série de textes autour d'autres drames et d'autres îles : l'éruption du Stromboli, le naufrage du Lusitania au sud de l'Irlande, etc. 

L
a fille du train, Paula Hawkins - Sonatine, 2015.

Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu'elle imagine aussi parfait que l'était le sien avant que son mari ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison. Prix du meilleur roman international (Festival polar de Cognac 2015). Premier roman.

les_gens_dans_l'enveloppe.jpgLes gens dans l'enveloppe : roman, enquête, chansons, Isabelle Monnin
- Lattès, 2015 

Après avoir acheté un lot de 250 photos d'une famille d'inconnus, l'auteure a décidé d'écrire leurs aventures, mises en musique par A. Beaupain. Prix du roman 2015 des librairies Folies d'encre, prix révélation SGDL 2015. 

 

Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie