Horaires

Lamballe :

Mardi

14h-18h

Mercredi 14h-18h
Jeudi 10h-13h
Vendredi  14h-19h

Meslin :

Mercredi  9h30-12h/
14h-18h30 
Samedi  10h-12h30/
14h-16h30 

Coordonnées

14 rue Père Ange Le Proust
22400 LAMBALLE
site de Lamballe 02 96 50 13 68
site de Meslin 02 96 30 30 57
bibliotheque@mairie-lamballe.fr

Coups de cœur vidéo

 Imogène McCarthery, Alexandre CHARLOT; Franck MAGNIER - UGC, 2010

Elle est rousse. Elle est écossaise. Elle aime le rugby et la cornemuse. Elle vit à Londres, mais se considère en exil. Elle a un fichu caractère et une sacrée descente au whisky. Elle s'appelle Imogène McCarthery... du clan des McLeod ! En ce beau jour de mai 1962, Imogène, secrétaire à l'Amirauté, vient une nouvelle fois d'humilier son supérieur hiérarchique. C'est l'esclandre de trop. Dans le bureau de Sir Woolish, le grand patron, Imogène s'attend à être congédiée... Contre toute attente, elle se voit confier une mission secrète : convoyer les plans d'un nouvel avion de guerre jusqu'à un contact en Ecosse, à Callander... son village natal ! Quelle coïncidence !... Quel signe du destin !... Imogène agent secret... Voilà de quoi en remontrer à ces satanés Anglais et faire la fierté de son défunt père. En montant dans le train qui la ramène au pays, Imogène ignore ce qui l'attend : une machination qui la dépasse, trois agents bolchéviques sans pitié, mais surtout, Samuel Tyler, son grand amour de jeunesse brisé par un terrible secret. Bonus : - Making of (30') - Bande-annonce.

L'avis du bibliothécaire : Un film pour nous distraire avec un agent secret de sa majesté hors normes, des situations burlesques. Une parodie écossaise avec des acteurs épatants.

Une famille à louer, Jean-Pierre AMERIS - Studio Canal, 2015

Paul-André, la quarantaine, est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s'ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c'est d'une famille ! Violette, quadragénaire pleine de peps, est menacée d'expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Paul-André propose alors un contrat en tout bien tout honneur pour louer sa famille contre le rachat de ses dettes. Pour le meilleur et pour le pire...

L'avis du bibliothècaire  : Une rencontre improbable et pourtant... Une c
omédie tendre, un joli conte moderne.
 

L'Étrange pouvoir de Norman, Sam FELL - Universal, 2016

Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d'une invasion de zombies.

L'avis du bibliothècaire : Norman est un petit garçon inventé par des réalisateurs français fans d'épouvante et débordants d'humour. Un film d'animation à découvrir...


Chocolat, Zem ROSCHDY - Gaumont, 2016

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.


L'avis du bibliothécaire
: Découverte d'un artiste de cirque dont la  particularité ést sa couleur de peau à une période coloniale.



Les indestructibles, Brad BIRD - Disney pixar, 2005

Bob Par était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait "Mr Indestructible", le héros qui chaque jour sauvait des vies et combattait le mal. Contraints de raccrocher leurs super-costumes quinze ans plus tôt, Bob et sa femme Hélène, l'ex-Elastigirl, ont pris une nouvelle identité et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants, Violette, Flèche et Jack-Jack, dans une banlieue anonyme. Jusqu'au jour où Bob reçoit un mystérieux message pour une mission top secrète : sauver le monde... Mr Indestructible va enfin pouvoir reprendre du service, mais cette proposition inespérée cache un complot organisé par un super-méchant…

L'avis du bibliothécaire : Une famille standard en apparence mais qui cache  des supers pouvoirs pas si facile à vivre au quotidien...

booming.jpgLà-haut, Pete DOCTER - Disney pixar , 2009

Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud, il ne s'attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant... Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l'imagination.

L'avis du bibliothécaire : Un voyage, un couple d'aventuriers, des milliers de ballons, farfelu et tendre ce film d'animation traitant la vieillesse et le voyage.

 

La vache, Mohamed HAMIDIPathé production, 2015

Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles. L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.

L'avis du bibliothécaire : Fatah : Un personnage naïf et tendre, vient d'Algérie pour présenter sa vache au salon de l'agriculture. Un film drôle voire comique avec un acteur qui se retrouve dans des situations étonnantes. Une belle épopée à regarder.

Mediathèque numérique

 

Nouveautés cinéma

 

Ma'RosaBrillante MENDOZA

Ma'Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.

Prix :Prix d’interprétation féminine pour Jaclyn Jose, Cannes 2016

 

l'ornithologue.jpgL’ornithologue, João Pedro RODRIGUES

Fernando, un ornithologue, descend une rivière en kayak dans l’espoir d’apercevoir des spécimens rares de cigognes noires. Absorbé par la majesté du paysage, il se laisse surprendre par les rapides et échoue plus bas, inconscient, flottant dans son propre sang.

 Prix : Prix de la mise en scène pour João Pedro Rodrigues, Festival du Film de Locarno 2016

  

Carole Matthieu,  Louis-Julien PETIT

Le cri du cœur désespéré d’une femme, médecin du travail dans une entreprise, pour alerter sur la détresse des employés soumis à un management brutal... Sept ans après "La journée de la jupe", un nouveau rôle magistral pour Isabelle Adjani.

 

 

Nouveautés séries

 

Berlin 56,  Michael SCHREITEL

Caterina Schöllack dirige une école de danse à Berlin en 1956. Son objectif est d'obtenir le meilleur de ses, et les jeunes femmes sont tenues en laisse. Les trois sœurs font de leur mieux pour tenir compte des attentes de leur mère et des conventions étouffantes qu’elle impose. Ce n'est pas sans frais : une des sœurs découvre le rock'n'roll, elle trouve le courage de se rebeller et essaye de trouver sa propre voie.

Prix : Meilleure fiction TV européenne, Festival de la Fiction TV, La Rochelle 2016

Nouveautés jeunesse et cinéma en famille 

La cabane à histoires, Célia RIVIERE
 

Quatre jeunes amis qui se retrouvent dans leur cabane pour lire des histoires. Elles sont choisies de telles sortes à ce que chaque petit problème des enfants y trouve sa solution.

  

Le petit roi et autres contes, Lajos NAGY, Mária HORVATH

Programme de 5 courts métrages d'animation.

Laissez-vous guider par le plus petit des hommes devenu roi ! Voici un petit tour d'horizon des contes et légendes de Hongrie remplis de mystère, d'ensorcellement, de ruse, de courage et de bien d'autres histoires magiques...

 

Cigarettes et chocolat chaud,  Sophie REINE

Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un « stage de parentalité ». Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…

Nouveautés documentaire

La turbulence Rodin, Claire DUGUET 

Le film de Claire Duguet décrit la vie et le travail de l'artiste dans le contexte socio-politique de son temps, en utilisant des documents d'archives et des extraits d'écrits et de lettres de ses amis comme Rainer Maria Rilke, Aristide Maillol et Émile Zola. Un nouveau regard sur le génie de Rodin, comme pionnier de la modernité.

 

Food coop, Tom BOOTHE

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

 

Mapplethorpe : look at the pictures, Fenton BAILEY et Randy BARBATO

Un portrait du sulfureux photographe américain Robert Mapplethorpe, mort du sida en 1989, dont la vie était encore plus scandaleuse que ses photographies. Sa famille, ses amis, ses amants parlent de lui et de son intimité, dans une série d'interviews d'archives inédites, rendues publiques pour la toute première fois. Par son talent, Robert Mapplethorpe a permis à la photographie de trouver sa place au sein de l'art contemporain, grâce à des œuvres qui, au-delà de la disparition de cet artiste visionnaire et audacieux, toujours continuent à faire débat.

 

 

 
 
 

 

Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie