Horaires de septembre à juin

Lamballe - LAMBALLE-ARMOR :

Mardi

15h-18h

Mercredi 10h-18h
Jeudi 10h-12h30
Vendredi  15h-19h
Samedi 10h-12h30
13h30-17h30


Meslin - LAMBALLE-ARMOR :

Mardi

16h-19h

Mercredi 9h30-12h30
14h-18h
Samedi 9h30-12h30


Morieux - LAMBALLE-ARMOR

Mercredi 16h-18h
Samedi 10h-12h

Planguenoual - LAMBALLE-ARMOR :

Lundi

16h30-18h30

Mardi

17h-18h30

Mercredi 10h-12h
16h-18h30
Vendredi 17h-19h
Samedi 10h-12h


Coordonnées

14 rue Père Ange Le Proust
Lamballe

22400 LAMBALLE-ARMOR
  02 96 50 13 68

4 Place du Jumelage
Meslin
22400 LAMBALLE-ARMOR
  02 96 30 30 57

2bis rue des Villes neuves
Morieux
22400 LAMBALLE-ARMOR

4 rue du 19 mars 1962
Planguenoual
22400 LAMBALLE-Armor
  02 96 74 64 31


bibliotheque@lamballe-armor.bzh

Coups de cœur jeunesse

Albums

Ourse & Lapin, Julian GOUGH - Flammarion
Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ?
Aucun, vous diriez-vous. Et pourtant... Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d'avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d'une belle amitié...
 

L'avis du bibliothècaire :
Une jolie histoire d'amitié servie par des illustrations aux tons pastels très réussies. Pour les 7-8 ans, une bonne transition entre l'album et les premiers romans.


Le tout petit jardinier, Emily HUGUES - Albin michel
Dans un jardin vivait un minuscule jardinier, pas plus haut qu'une feuille de pissenlit. Son jardin était ce qu'il avait de plus cher, et il travaillait dur pour l'entretenir, puisant espoir et force auprès de son unique, magnifique fleur. Malheureusement, ses efforts ne suffisaient pas, et le jardin se fanait.Un soir, épuisé après une journée de travail, le petit jardinier s'endort profondément. Quelqu'un passe par là et voit son incroyable fleur. Touchée par sa beauté, cette personne se met au travail... Quand le tout petitjardinier se réveille enfin, il retrouve son jardin transformé, éclatant de vie. 

L'avis du bibliothècaire : Un album plein de douceur sur la persévérance et l'entraide. Les illustrations foisonnent de détails, le petit jardiner et son ami le ver de terre, toujours à ses cotés, sont très attachants.

carla_et_elsa_s'echappent.jpgCarl et Elsa s'échappent, Jenny Westin VERONA et Jésus VERONA - Editions Cambourakis

Carl et Elsa sont meilleurs amis. Aujourd'hui, la garderie est fermée. Ils passent donc la journée à jouer chez Carl. Longtemps à l'intérieur, mais ils finissent par s'ennuyer. Ils décident alors de tenter l'aventure dans un jardin qui prend subitement des allures de jungle. Ils entreprennent de construire une cabane, de grimper aux arbres. Un tas d'aventures inédites au cours desquelles ils croiseront loup et crocodile, devront s'abriter de la pluie... avant de rentrer manger une assiette de spaghettis.

 
L'avis du bibliothècaire : Un album joyeux à l'univers luxuriant qui nous entraîne dans le monde de l'enfance et son imaginaire débordant.
 

le_potager_d'alena.jpgLe potager d'Alena, Sofia VISSIERE - Editions Helium
Tous les matins, une fillette passe devant un champ qui évolue au fil des saisons. Le jour du marché, elle achète des légumes produit par la maraîchère.



L'avis du bibliothècaire :
 
Un bel album sur le rythme de la nature et l'agriculture raisonnée : du travail de la terre à la récolte.

albertus_l'ours_du_grand_large.jpgAlberthus l'ours du grand large, Laurence GILLOT- Milan, 2016    
Sur son navire, L'Albertus, le capitaine Balthazar Babkine découvre un ours en peluche. A qui peut-il appartenir, puisqu'il n'y a pas d'enfants à bord ? Il faut élucider ce mystère : un ours si usé, recousu de partout et avec un seul oeil, c'est un ours aimé, quelqu'un doit être triste de l'avoir perdu. Où l'on apprend que les peluches ont bien des secrets et peuvent avoir plusieurs vies...


L'avis du bibliothècaire :
Un album sur le deuil et la transmission dès 4-5 ans.


Paul a dit : tourne la page et découvre la surprise, Delphine CHEDRU - Helium, 2016
Un livre découverte où chaque découpe dévoile une nouvelle forme. A partir de 1 an

L'avis du bibliothècaire :
Les images se transforment de page en page avec la ritournelle « Paul a dit » comme fil conducteur. Les couleurs vives et les formes simples rendent les objets facilement identifiables par les plus jeunes.

 

La danse de la mer, Laetita DEVERNAY - La Joie de Lire, 2016
Réalisé à partir de papiers découpés, cet album propose une évocation poétique de la mer, mettant en scène le ballet secret des bateaux frigorifiques, des poissons oeil et des sirènes au fil des vagues. Il compose un hommage à la beauté de la mer tout en dénonçant la surpêche et la pollution.

L'avis de la bibliothécaire : Les illustrations sont de toute beauté, le message fort et percutant. Album sans texte à lire en se laissant porter par les vagues.


Romans

La fille du monstre, Florence AUBRY - Gallimard Jeunesse, 2019
Comment vivre avec un papa qui a voulu partir 'Un père qui a voulu en finir.Un père qu'on ne reconnaît plus, dont le visage aimé a disparu, pulvérisé. Et devenir du jour au lendemain la fille d'un monstre aux yeux des autres...

 


L'avis de la bibliothécaire : 
Un drame marque la vie de Tess lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant. Le roman explore son ressenti à travers son adolescence jusqu’à sa vie d’adulte, face à cette épreuve. Comment se construire ? Comment composer avec un sentiment de culpabilité face à la honte ? Fuir pour mieux faire face ?
A partir de 13 ans


La dernière marée, Aylin MANCO - Talents hauts, 2019
Depuis des mois, la mer reflue, aspirée sans fin et sans cause connue. À Citéplage, là où devrait se trouver le rivage, il n'y a que du sable et des rochers. Dans cette cité balnéaire totalement vide où les tortues s'échouent de désespoir, Élo tente de faire comme si rien n'avait changé. Mais sa relation naissante avec Hugo, le repli de sa mère et les faux-fuyants de son père la poussent à s'affranchir de son enfance... pour se tourner vers le grand large

L'avis de la bibliothécaire : En toile de fond de ce roman, un désastre écologique. Il y règne alors une ambiance angoissante, servie par une écriture impeccable. Mais, cette catastrophe naturelle est plus un prétexte pour traiter davantage de la sortie de l’enfance et des liens enfant/parents qui se tissent en dépit d’un dysfonctionnement de la cellule familiale. Un premier roman prometteur, une autrice à suivre !


les_amours_d'un_fantome_en_temps_de_guerre.jpgLes amours d'un fantôme en temps de guerre, Nicolas DE CRECY- Albin Michel Jeunesse, 2018
Pour retrouver ses parents disparus lors de la guerre des fantômes, un adolescent s'enrôle dans la résistance. La Seconde Guerre mondiale des humains interfère dans sa destinée. Pourtant, quand il tombe amoureux d'une jeune humaine, il s'aperçoit que la communication de son monde vers le sien ne se fait pas : l'adolescente ne semble pas consciente de son existence. Prix Vendredi 2018.


L'avis de la bibliothécaire : 
Dès les premières lignes, on se laisse bercer par une certaine douceur, une mélancolie presque, tant le personnage principal, un jeune fantôme fait appel à l’enfant qui sommeille en nous. La violence ne tarde pas à faire irruption dans le récit, l’auteur nous y confronte en même temps que son jeune héros, résistant infiltré dans les instances fascistes. Un roman graphique sur l’engagement et les mécanismes de la montée des fascismes.


Dix jours avant la fin du monde, Manon FARGETTON - Gallimard jeunesse, 2018
Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours '

L'avis de la bibliothécaire : Amateur.trices de roman catastrophe, ce livre est pour vous. Le titre est sans équivoque ; la terre est en proie à de violentes explosions qui ravagent tout. Un groupe éclectique de personnes s’unissent pour se rendre en Bretagne, le dernier endroit en Europe qui sera frappé par ces explosions. A conseiller aux lecteur.trices avisé.es en quête d’émotions fortes.

Stolen, Pascal PERRIER - Actes Sud Junior, 2018
En Australie, dans les années 1950, Joshua est retiré bébé à sa famille aborigène. Confié à des Blancs, il grandit dans l'ignorance de ses origines. A 15 ans, sa vie est bouleversée quand Ruby, sa soeur de sang qui a subi la brutalité des foyers, le retrouve. Le jeune garçon se lance alors dans une quête de vérité qui le mène dans la terre rouge de l'Outback.



L'avis de la bibliothécaire : 
Un dépaysement totale ! Le récit nous invite à suivre Ruby, Joshua et William. Ces trois jeunes découvrent leur lien de parenté en même temps que l’histoire de leurs origines ; ils font partis de la Stolen Generation : des enfants aborigènes retirés à leurs parents sur ordre de l’État. Ils partent alors tous les trois dans l’arrière pays désertique, terre de leurs ancêtres, avec la ferme intention de découvrir qui ils sont et peut être retrouver un parent. Mais la vérité est-elle préférable à l’inconnu ?


Alcatraz Indian Land, Elise FONTENAILLE - Oskar éditeur, 2018
Alcatraz est une petite île faisant face à San Francisco. Ancienne prison fédérale, elle est désaffectée depuis 1963. En 1969, Richard Oakes, un Amérindien, constitue un groupe de jeunes activistes pour aller occuper Alcatraz et demander au gouvernement la création d'une université indienne. Subjuguée par le charisme de Richard, Little Bird le suit. Tous arrivent sur place, symboliquement le jour de Thangskiving. Quarante-trois plus tard, au moment de célébrer l'anniversaire de cette occupation, Little Bird se souvient.

L'avis de la bibliothécaire : Comme à l’accoutumé, Elise Fontenaille nous délivre une histoire dans l’Histoire avec un grand H. On découvre ou redécouvre l’occupation, par les Amérindiens, de l’île d’Alcatraz et de sa fameuse prison abandonnée, pour défendre leurs droits. Ce court roman, intense, nous tient en haleine de bout en bout.


les_chroniques_d'hurluberland.jpgLes Chroniques d'Hurluberland, Olivier KA - Éditions du Rouergue 2016 (Dacodac) 
Hurluberland n'est pas une ville comme les autres. Il s'y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d'histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d'Hurluberland.


L'avis du bibliothécaire :
Dans une ambiance burlesque et fantastique, ces petites histoires délivrent en finesse  des leçons de sagesse - A partager en lecture à voix haute. Roman junior

 Bandes dessinées

Les enquêtes du docteur Enigmus, Paul MARTIN ; Matthew BROERSMA - BD Kids, 2015
Des gratte-ciels new-yorkais aux lacs gelés de Russie, d’une exposition d’art contemporain à une auberge de campagne, le crime sévit partout. Mais « Où Énigmus débarque, le crime s’évanouit », telle est la maxime de l’extravagant Docteur Énigmus, célèbre pour son sens de l’observation et sa capacité à résoudre des problèmes insurmontables… Retrouvez l’humour et les jeux de mots de Paul Martin alliés au dessin soigné de Matthew Broersma, dans cette nouvelle série loufoque qui séduira les jeunes lecteurs.

L'avis du bibliothécaire : Ces courtes enquêtes mêlent BD et jeu de déduction. Elles invitent le lecteur à devenir le détective, et l'amènent ainsi à observer, déduire, procéder à des calculs de mathématiques, … C'est une lecture très active qui est ainsi proposée.


Le château des étoiles, Alex ALICE - Rue de Sèvres, 2015
Et si la conquête de l’espace avait eu un siècle d’avance ?
Au XIXe siècle, d’intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l’inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles…
Et si le ciel était tel qu’on l’imaginait voici 150 ans, plein de merveilles et de promesses, si près qu’on pourrait le toucher du doigt, à bord des fantastiques machines qui s’élèvent sous le regard d’un roi, au-dessus des tours du Château des étoiles ?

L'avis du bibliothécaire : Une ambiance steampunk, à la Jules Verne. Cette histoire, en 2 tomes, mêle recherche scientifique, Histoire et espionnage. Le graphisme est très beau et accompagne bien l'histoire toute en sensibilité. 


Shaker monster, Mr TAN – Mathilde DOMECQ - Gallimard, 2016
Justin et Gwen passent leur vie à se chamailler, comme tout bons frère et soeur. Leur quotidien est bouleversé le jour où Justin trouve un objet magique dans un vieux carton de papi : le Shaker Monster. Il suffit d'y déposer n'importe quel ingrédient et de le secouer pour donner vie à un petit monstre...… Si bien que la maison est rapidement transformée en véritable champ de bataille ! Ensemble, ils vont devoir redoubler d'efforts pour remettre les petits monstres dans le Shaker et prouver que l'union fait la force !

L'avis du bibliothécaire : Un frère et une soeur qui se chamaillent, cela peut avoir un air de déjà vu. Pourtant on se laisse vite embarquer par les mésaventures de ce duo, victime de sa curiosité. Le dessin très coloré, l'histoire est tonique. Pour les jeunes, mais aussi pour les (beaucoup) plus grands.
 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Programme de la bibliothèque

Le programme des animations
est disponible en téléchargement. 

Cliquez ici


Nouveautés

1001feuillesados sur Facebook

Nouveautés par catégorie