Les horaires

Les horaires sur 4 sites !
Sept. à juin


Horaires du Site de Lamballe
Mardi au samedi :
mardi > 15h-18h
mercredi > 10h-18h
jeudi > 10h-12h30
vendredi > 15h-19h
samedi > 10h-12h30 et 13h30-17h30

Horaires du Site de Meslin
Mardi, mercredi et samedi
mardi > 16h-19h
mercredi > 9h30-12h30 et 14h-18h
samedi > 9h30-12h30


Horaires du Site de Morieux
Mercredi et samedi
mercredi > 16h-18h
samedi > 10h-12h

Horaires du Site de Planguenoual
Lundi au samedi
Lundi > 16h30-18h30
Mardi > 17h-18h30
Mercredi > 10h-12h & 16h-18h30
Vendredi > 17h-19h
Samedi > 10h-12h


> Nous contacter,
par téléphone ou par mail:

02 96 50 13 68 
bibliotheque@lamballe-armor.bzh

Coordonnées

14 rue Père Ange Le Proust
Lamballe

22400 LAMBALLE-ARMOR
  02 96 50 13 68

4 Place du Jumelage
Meslin
22400 LAMBALLE-ARMOR
  02 96 30 30 57

2bis rue des Villes neuves
Morieux
22400 LAMBALLE-ARMOR
   02 96 32 84 38

4 rue du 19 mars 1962
Planguenoual
22400 LAMBALLE-Armor
  02 96 74 64 31


bibliotheque@lamballe-armor.bzh

Coups de cœur adulte

 


L. A. bibliothèque, Susan Orlean - Editions du sous-sol, 2020
Une enquête consacrée à l'incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986. L'auteure s'intéresse à Harry Peak, soupçonné d'en être à l'origine, tout en rendant un hommage à la bibliothèque et son histoire, aux livres et à ceux qui les préservent.




L'avis du bibliothécaire : 
Excellent livre enquête sur l'incendie criminel qui a eu vu s'enflammer la bibliothèque de Los Angeles en avril 1986 ( ce même mois, la centrale de Tchernobyl explosait et brûlait...).

L'auteur revient sur l'histoire de cette bibliothèque, créée fin des années 1880, en pleine période de ruée vers l'or en Californie, et donc sur l'histoire de la Californie et sur l'installation des pionniers venus principalement d'Europe. Des passages passionnants sur les conservateurs qui se sont succédés à la bibliothèque, comme Lummis, personnage extraordinaire, ou les femmes qui ont du laisser leur place aux hommes.


Âme brisée, Akira Mizubayashi - PAGEÂme brisée, Akira Mizubayashi - Gallimard, 2019
Tokyo, 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d'anglais, afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.


L'avis du bibliothécaire : L'auteur nous livre un texte poignant sur la musique, la culture japonaise mais également sur le déracinement et la perte de repères. A lire et à relire...


Parce que les fleurs sont blanchesParce que les fleurs sont blanches, Gerbrand Bakker - Grasset, 2020
Suite à un accident de voiture, la vie d'une famille bascule. L'un des enfants, Gerson, est blessé. Lorsqu'il sort du coma, il réalise qu'il a perdu la vue. L'adolescent ne parvient pas à accepter sa cécité et refuse toute aide. Les vacances d'été dans la maison des grands-parents sont l'occasion d'envisager un nouveau départ.



L'avis du bibliothécaire :
 Une histoire tragique mais dépeinte avec beaucoup d'émotions, ce qui rend le roman encore plus bouleversant.

 

La paix avec les morts, de Rithy Panh, Christophe Bataille ...La paix avec les morts, Rithy Panh - Grasset, 2020
Survivant des massacres, R. Panh parcourt le Cambodge sur les traces de son enfance à la recherche des tombes des membres de sa famille. Accompagné de C. Bataille, il montre les ravages causés par les khmers rouges et laisse la parole à ceux qui vivent là-bas.




L'avis du bibliothécaire : Un récit fort et bouleversant dans la lignée de son précédent ouvrage "l'élimination".

 

Le sport des rois, C.E. Morgan - Gallimard, 2019

Henry Forge, riche propriétaire terrien du Kentucky, se consacre à la recherche génétique pour créer un cheval parfait, une obsession transmise à sa fille unique, Henrietta. L'arrivée d'Allmon Shaughnessy, jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres, bouleverse l'équilibre familial. Le garçon d'écurie mène à la victoire une pouliche de légende mais découvre l'envers du rêve américain.
 
L'avis du bibliothécaire : Un roman majestueux, une écriture originale, un souffle épique qui nous entraîne dans l'âme des Etats-Unis.

 

Un mariage sur écoute, John Jay Osborn - Editions de l'olivier, 2019
L’auteur nous amène dans le cabinet d'une thérapeute conjugale qui tente de sauver la séparation de Gretchen et Steve. Ou de faire en sorte qu’il y ait le moins de heurts possibles… Divorce ? Séparation ? Réappropriation de soi et de l’autre ? 

 

 

L'avis du bibliothécaire : Le format narratif rappelle l'excellente série En analyse (In treatment) ; on entre à pas de velours dans le cabinet, on observe et on se laisse surprendre par les réflexions des uns et le choix des autres.

 

Pas dupe, Yves Ravey - Minuit, 2019
L'inspecteur Costa enquête sur la mort de Tippi, la femmes de M. Meyer, retrouvée parmi les débris de sa voiture au fond d'un ravin.

 

 

L'avis du bibliothécaire : Ni le lecteur ne sont dupes dans cette affaire; seul le narrateur semble y croire, et on suit avec délectation sa mauvaise foi.


Hollywood Boulevard, Mélanie Benjamin - Albin Michel, 2018
Au début du XXe siècle, la jeune Frances Marion trouve sa vocation à Hollywood, en écrivant des scénarios pour l'industrie naissante du cinéma. Elle se lie d'amitié avec l'actrice Mary Pickford et les deux femmes deviennent des actrices majeures du septième art. Cependant, le monde essentiellement masculin du cinéma leur reste hostile.
Au début du XXe siècle, la jeune Frances Marion trouve sa vocation à Hollywood, en écrivant des scénarios pour l'industrie naissante du cinéma. Elle se lie d'amitié avec l'actrice Mary Pickford et les deux femmes deviennent des actrices majeures du septième art. Cependant, le monde essentiellement masculin du cinéma leur reste hostile.

L'avis du bibliothécaire : Mary Pickford, Frances Marion… ces noms vous sont sans doute inconnus, pourtant, ces femmes sont deux des pionnières d’Hollywood ! Cette fiction de Mélanie Benjamin est aussi un documentaire très vivant et féministe de la naissance du 7ième art !

 
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 100Bénédict, Cécile Ladjali - Actes sud, 2018
Le professeur de Littérature comparée, Bénédict Laudes, ne laisse pas ses étudiants indifférents ; son côté androgyne et son cours qui tisse des liens entre Occident, pays de son père et Orient, celui de sa mère. 







L'avis du bibliothécaire :
 Cette auteure confirme son talent pour entrer dans la peau de ses personnages au plus profond de leur intimité !

 
Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill - Gallimard, 2017
Scandale aux Etats-Unis : le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public, par une femme : Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'Université de Chicago, passe à côté du fait divers, tout occupé qu'il est à jouer en ligne au Monde d'Elfscape. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère, qui l'a abandonné à l'âge de onze ans...

L'avis du bibliothécaire : Pour son 1er roman Nathan Hill s’attaque à une fresque précise et critique de l’Amérique des années 60 à nos jours, à travers l’histoire de Faye. C’est fouillé, ironique, drôle ou grave. Plusieurs romans en un ; à lire absolument.


Handi-gang, Cara Zina - Editions Libertalia, 2017
Djenna vit à Lyon avec Sam, son fils handicapé. Depuis quelque temps, elle s'inquiète pour lui. Un jour, elle décide de le suivre. Elle l'observe s'arrêter devant un groupe de jeunes invalides, avec lesquels il a décidé de se rebeller en s'en prenant aux lieux qui leur sont inaccessibles.




L'avis du bibliothécaire :
 Le titre en dit long sur ce roman qui apporte « un regard neuf, politiquement incorrect et malicieux sur le handicap : pas de mélodrame, nul auto-apitoiement, nos apprentis terroristes veulent faire peur et non pitié . »

 


 
La nuit des béguines, Alice Kiner - Liana Levi, 2017
Paris, 1310, le grand béguinage royal accueille des femmes qui se refusent au mariage autant qu’au monastère ; cette communauté, mi-religieuse , mi-laïque voit son avenir menacé par la lutte de Philippe Le bel contre l’hérésie et plus particulièrement contre les Templiers.




L'avis du bibliothécaire :
La fiction se mèle à la réalité historique et nous fait découvrir des femmes subversives et féministes avant l’heure !
 
Jeux de miroir, Chirovici Eugen Ovidiu - Editions les Escales, 2017
Peter Katz, agent littéraire, reçoit le manuscrit d'un ancien étudiant de Princeton qui relate ses années à l'université, son histoire d'amour avec une étudiante et leurs relations avec Joseph Wieder, spécialiste en psychologie cognitive. Ce dernier a été assassiné sans mobile apparent. Or, le roman contient des détails sur ce meurtre mais il est inachevé et son auteur vient de mourir.



L'avis du bibliothécaire :
Suspens, manipulation, faux semblant pour cette enquête littéraire qui joue avec le lecteur, l'entraînant avec plaisir dans un jeu de miroirs.


La nuit sera belle, Lucie Desaubliaux - Actes sud, 2017
Trois amis, Arek, Ivan, Todd C Douglas, se préparent à veiller toute la nuit dans l'attente de l'aube qui les verra enfin partir pour l'expédition qu'ils concoctent de longue date... sans toutefois en avoir arrêté la destination.





L'avis du bibliothécaire :
L'idée d'expédition est venue d'Arek. Elle l'a attrapé dans sa cuisine, où il était assis à bêcher ses pensées. » Trois amis en quête de réponses à leur propre questionnement existentiel ont décidés d'agir…

La fantaisie poétique de cette jeune auteure déconcerte et amène une dose d’humour frolant l’absurde !

 
La scierie, Anonyme - Héros-Limite, 2013
L'auteur de ce texte, rédigé dans les années 1950, désirait garder l'anonymat et ne souhaitait pas se voir éditer. P. Gripari, défendit le manuscrit et le fit paraître. Le narrateur, qui cherche du travail avant d'effectuer son service militaire, est embauché dans une scierie. Il raconte les cadences de production intensives, les coups bas et les petites haines entre employés.
 

L'avis du bibliothécaire :
La maison d'édition Héros-limite a eu la très bonne idée de rééditer ce livre en 2013. (Paru pour la 1ère fois en 1975). L'histoire d'un homme de 20 ans, d'origine bourgeoise, qui travaille dans une scierie pendant deux ans ; les deux années les plus éprouvantes de sa vie. 
Pourquoi lire ce lire ? D'abord parce qu'il s'agit d'un véritable ovni littéraire ; ensuite parce que, comme le dit l'auteur dès le début, il a des choses à dire. Un véritable tour de force. 

 
Dans la Forêt, Jean Hegland - Gallmeister
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.

L'avis du bibliothécaire :
Nell et Eva, deux sœurs vivent au cœur de la forêt dans la maison familiale quand la civilisation s’effondre, elles vont devoir apprendre à vivre autrement. L'écriture entraînante porte ce roman sur l'apprentissage du courage et de la résilience et donne une vraie énergie à ce récit. 

 
Butcher's crossing, John Edward Williams -  Piranha, 2016
Années 1870, ouest américain. Le jeune Wil quitte le confort d'Harvard pour tenter la grande aventure dans l'Ouest sauvage. Il se laisse persuader de participer à une expédition exceptionnelle : trouver un des derniers troupeaux de bisons. Un lent voyage, semé d’embûches, éprouvant et périlleux, commence.
 


L'avis du bibliothécaire : 
Impossible de résister à ce western de  John Williams. Ce roman ne réserve pas un sort des plus agréables aux bisons. Il s’agit ici sans doute de l’une de ces dernières chasses où quelques hommes blancs tuent à eux seuls plusieurs milliers de tête. Mais ce western va beaucoup plus loin. Un récit tout en retenu et en sobriété qui vous frappe tel un coup de poing.

 
Le bureau des jardins et des étang, Didier Decoin - Stock, 2017
Shimae, Japon, aux alentours de l'an 1000. Katsuro est un pêcheur virtuose, capable d'attraper les plus belles carpes pour les vendre sur les marchés de la ville d'Heian-kyo. A sa mort, la tâche revient à sa veuve, la ravissante et délicate Miyuki. Elle doit affronter les risques du voyage, les pièges de la grande ville, la magie et la sorcellerie et les malintentionnés en tout genre.

 


L'avis du bibliothécaire : 
An 1000, Japon, Miyuki doit achever le travail de son mari décédé ; un voyage dans le temps, dans les traditions au fil d' une écriture vive et sensuelle !
 

Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson - Gallimard, 2016
En 2014, Sylvain Tesson tombe d'un toit, se brise côtes, vertèbres et crâne. Le globe trotteur est face à lui-même et se promet que s'il s'en remet, il traversera la France à pieds. Ce récit est donc sa route par les petits chemins que plus personne n'emprunte, vers ces vastes territoires non connectés, qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l'urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent sous sa plume habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.

L'avis du bibliothécaire : Un grand voyageur se retrouve à traverser la France : une réflexion personnelle mélant la géographie, la nature et l'histoire tout en cheminant dans les zones hyper-rurales .
 

Ce qui reste de nos vies, Zeruya Shalev
- Gallimard, 2014 (Prix fémina étranger)
Hemda Horowitch, alitée à l'hôpital de Jérusalem, est au seuil de la mort. Elle vit dans le passé et ressasse des souvenirs douloureux, notamment la difficulté d'aimer équitablement ses enfants, Avner et Dina. Le fils, adoré par sa mère, rencontre une femme à l'hôpital avec laquelle il entame une relation particulière.




L'avis du bibliothécaire
: une approche intime de l'histoire d'Israël au contact de personnages au tournant de leurs vies
.

 
Une jeunesse perdue, Jean-Marie Rouart - Gallimard, 2017
Ancien séducteur sur le déclin et spécialiste en art, le narrateur voit sa vie lui échapper. Tout l'ennuie, à commencer par son mariage avec Jeanne, une sous-préfète très conventionnelle. Sa rencontre avec la jeune Véronica Orlov lui redonne goût à la vie et l'envie de plaire. Mais sa femme découvre sa liaison et demande le divorce. Quant à Véronica, elle n'en veut qu'à son argent.


L'avis du bibliothécaire : 
Le narrateur dirige une revue d'art parisienne renommée. Féru de peinture il navigue à son aise dans le Paris Rive gauche dont il fréquente assidûment les meilleures tables. A un âge où lui semble s'annoncer le crépuscule de son pouvoir de séduction, il rencontre une femme fatale fracassante qui va... le fracasser fatalement. La thématique semble un rien éculée, c'est vrai, mais la plume académique et magistrale de Jean-Marie Rouart vous entraîne et vous ravit. Un livre qui se lit d'un seul souffle.

La pièce, Jonas Karlsson - Actes sud, 2016
La première neige est tombée sur Stockholm et Björn vient d'être muté à l'Administration. Mégalomane sur les bords, Björn a une opinion démesurée de son rôle. Arrogant et psychorigide, il est loin de faire l'unanimité parmi ses collègues. Mais Björn n'est pas là pour fraterniser ou bavarder inutilement, il est là pour travailler et montrer le bon exemple à ceux qui n'ont peut-être pas, comme lui, la bureaucratie dans le sang. Un jour, il découvre une porte entre l'ascenseur et les toilettes.



L'avis du bibliothécaire : 
Un roman plein de fantaisie, mais qui bascule dans un univers grinçant, voire inquiétant. Il dépeint une société où le conformisme ne laisse aucune place à la différence. 

 
 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Votre nouvelle plaquette 2020

Nous respectons les normes sanitaires
afin de vous accueillir dans les meilleures conditions

image_de_l'affiche_a_partir_du_27_mai.jpg

Nouveautés

1001feuillesados sur Facebook

Nouveautés par catégorie